Le pouvoir des berceuses
Depuis longtemps utilisée, la berceuse est un moyen pour endormir les bébés et les jeunes enfants. Beaucoup de jeunes parents chantonnent ou murmurent, de façon spontanée et naturelle, à leur bébé pour l’aider à s’endormir ou à s’apaiser.
Est-ce simplement une action issue d’un conditionnement social, sans réelle valeur pour l’endormissement ?
Est-ce une méthode encore efficace aujourd’hui ?
Avec certains experts qui nous disent que l’enfant doit apprendre à s’endormir sans soutien, donc sans berceuse, on peut encore se demander s’il est bénéfique de chanter à notre jeune enfant pour l’aider à s’endormir ou si, au contraire, nous lui nuisons.
Écouter une berceuse pour s’endormir comporte de nombreux avantages, mais écouter une berceuse chantée par un parent (ou toute personne prenant soin de l’enfant) en comportent encore plus.
La tristesse au cœur des berceuses
Les berceuses trouvent leur puissance dans l’effet émotionnel qu’elles transmettent : la tristesse. On pourrait croire qu’éprouver de la tristesse au moment de s’endormir n’est pas souhaitable! Mais ce qui permet la cohésion, ce qui maintient le fil entre la tristesse et l’endormissement, c’est le parent. C’est grâce au lien d’attachement avec cette figure parentale que l’enfant est capable de sentir de la tristesse en toute sécurité, pour être en mesure de lâcher-prise et de se laisser emporter vers le sommeil.
« La tristesse est le plus essentiel, le plus profond, le plus puissant et le plus problématique (du moins dans notre culture) de tous les sentiments humains. La brume incomprise de tous nos sentiments. »
- Dr Gordon Neufeld
Lorsqu’un jeune enfant tend l’oreille à une berceuse chantée par une figure d’attachement, la voix et le rythme de la musique font ressentir une tristesse, une émotion essentielle pour favoriser la résilience de la séparation pendant la nuit. Les sentiments de tristesse dans une sérénité douce indiquent au cerveau que cette séparation est supportable, qu’il n’est pas nécessaire de l’éviter à l’avenir.
Également, la peur ou la frustration devant cette séparation peut s’apaiser à l’écouter paisible d’une berceuse chantée, ce qui repousse tout effort futile pour combattre le sommeil. Il faut que la futilité soit réellement ressentie, ce que permet la tristesse, pour que le corps de l’enfant puisse se détendre et tendre vers le repos.
La berceuse réduit l’effet de la séparation
Comment est-il possible qu’une berceuse réduise l’effet de la séparation à l’heure du coucher ?
Lorsque l’enfant écoute une berceuse chantée, son attention est détournée de la séparation pour être attirée vers la musique, la voix, la mélodie, les paroles. Cette attention se portant sur la musique est également une expérience commune et intime de partage, un pur moment de connexion. Puisque la connexion avec l’enfant est toujours la solution devant la séparation, chanter une berceuse à l’heure du coucher procure un effet sécurisant et apaisant pour le jeune enfant.
Une mélodie chantée, avec ou sans paroles, peut réactiver les mémoires de la connexion primordiale, celle qui s’est formée dans l’utérus. Le rythme d’un bercement dans le ventre de la mère est la première forme de mouvement que le bébé expérimente.
Chanter une berceuse peut raviver cette mémoire de sécurité et de connexion, procurant un sentiment de fusion réconfortante et sécurisante.
Lorsque l’enfant est en âge de comprendre le sens d’une histoire racontée ou même de certains mots, les paroles chantées peuvent être un merveilleux moyen pour l’enfant d’interpréter cette tristesse. Par ailleurs, cette occasion permet d’introduire des choses stressantes ou alarmantes auxquelles l’enfant fait face : la séparation, la nuit, un changement majeur dans son quotidien, etc. Ainsi, le pouvoir de la berceuse lie un sentiment de sécurité avec ces situations.
La berceuse tisse un sentiment de sécurité émotionnelle, puisqu’elle permet de ressentir plus facilement le profond désir insatiable d’être avec les personnes qu’on aime qui accompagne la séparation ainsi que la mélancolie qui découle de son inaccessibilité.
« La berceuse est notre plus sûr mise pour danser notre enfant vers l’endormissement. »
-Dr Gordon Neufeld
Comment choisir une berceuse ?
Deux choses sont à prioriser pour qu’une berceuse soit efficace :
- Le rythme
- Le message
Les berceuses classiques ont un tempo idéal pour apporter le sens de sécurité. Cependant, les paroles ne véhiculent généralement pas des messages les plus appropriés pour engager la tristesse et/ou la sécurité émotionnelle nécessaire pour que l’enfant lâche-prise et engage son corps dans un mode de repos.
Certains chanteurs/compositeurs ont créés de nouvelles berceuses disponibles sur différents médias (notamment sur youtube et sur Spotify). En voici quelques-unes :
- Tant de je t’aime, Marie-Élaine Thibert (https://www.youtube.com/watch?v=qHrNM7zOzwA)
- Entre ton cœur et moi, Nicolas Berton (https://www.youtube.com/watch?v=2UP8iE9mti4)
- Il pleut des cœurs, Marie-Élaine Thibert (https://www.youtube.com/watch?v=Dt_swys9Reo)
Pourquoi pas créer la vôtre?
Une seconde option très alléchante est de créer sa propre berceuse. À première vue, cela peut sembler difficile, mais votre création peut être très simple. Vous pouvez prendre la mélodie d’une berceuse classique (avec ou sans paroles) et ajouter/modifier vos propres paroles.
Vous pouvez également écrire vos paroles ou choisir un poème que vous aimez et inventez une mélodie ou bien l’ajouter à une mélodie existante.
Vous pourrez également ajouter des éléments spécifiques à votre famille ou à une situation stressante que vie votre enfant.
Plusieurs combinaisons sont possibles sans que vous ayez besoin d’écrire des paroles ou de composer une musique.
Alors laissez aller votre créativité et tout votre amour pour votre enfant et vous créerai une magnifique berceuse!