Qui est derrière Petit Réconfort ?
Ici, je ne te propose pas une méthode toute faite, ni un programme strict.
Je t’invite à t’ancrer dans ce que ton cœur de mère sait déjà… tout en te donnant des repères concrets, rassurants et efficaces pour retrouver des nuits paisibles.
Voici pourquoi j'adore faire ce que je fais
J’accompagne les parents qui se sentent dépassés par les nuits morcelées, les endormissements interminables, ou les réveils constants.
Je les aide à retrouver confiance, à mieux comprendre leur enfant… et à se sentir empowered (vraiment) dans leur parentalité.
Parce qu’il n’y a rien de plus transformateur que de se sentir à nouveau capable, reposée, et connectée à son enfant.
Ce en quoi je crois profondément
Le sommeil du bébé et jeune enfant, ce n'est pas un jeu d'enfant
et je sais à quel point on peut se sentir fatiguée, seule et incomprise.
J’ai moi-même connu l’épuisement, les nuits à bercer sans fin, les doutes, la pression d'aller à l'encontre de mes valeurs… j'ai aussi fait l'expérience de l'apprentissage autonome.
Quand on est épuisée, on ne sait plus où regarder, qui écouter, et surtout, c'est tellement facile de se sentir déconnecter de nos valeurs et de nos principes.
Une approche pas comme les autres
L'approche Baby-Led-Sleep est centrée sur les besoins biologiques du bébé et du jeune enfant. Le concept "baby-led" se traduit "dirigée par le bébé", c'est-à-dire qu'on considère les besoins de l'enfant en premier et on essaie le plus possible de faire les changement au rythme de l'enfant.
Le terme holistique signifie que je vais bien au-delà des bonnes habitudes de sommeil et de l'hygiène de sommeil, car le sommeil du bébé et jeune enfant est chose complexe, très complexe. Les premiers jours de vie d'un enfant peut l'impacter jusqu'à ses 3 ans (et même au-delà!). Son univers émotionnel peut également jouer dans sa capacité à se détendre pour trouver le repos. Sa relation d'attachement, et son quotidien ont un impact direct sur son sommeil de jour comme de nuit. Et aussi, chaque enfant est unique, chacun à son propre tempérament, son propre niveau de sensibilité et ses propres besoins en sommeil, qui peuvent grandement varier d'un enfant à un autre, même s'ils ont le même âge.
Ici, je ne vous dis pas quoi faire, mais je vous guide pour vous aider à savoir où regarder et comment lire les signaux de votre enfant. Mon but est de vous redonner confiance en vos propres capacités à détecter ce que votre enfant vous dit par son comportement. Je crois que notre intuition de mère est très forte, seulement on a appris depuis notre enfance à écouter ce que les autres nous disent plutôt que ce qu'on ressent en nous. Et j'ai bien l'intention de faire tourner la roue à 180 degrés!
Je considère le lien d'attachement d'un enfant à son parent (ou toute autre figure principale) comme un besoin essentiel et non négligeable pour un développement sain. Pour un sommeil optimal, l'enfant doit se sentir en sécurité, et il ressent la sécurité à l'intérieur de lui grâce à la relation d'attachement profonde qu'il développe avec ses parents. Pour répondre à ce besoin, il faut répondre avec générosité aux besoins de contact et de proximité du bébé et du tout-petit. Le besoin de connexion se fait ressentir plus l'enfant grandit, et devient primordiale pour un sommeil apaisé.
Je ne suis pas seulement une mère qui a vécu le sommeil de 3 bébés, mais j'ai également les compétences nécessaires et des années d'expériences professionnelles pour vous aider.
Je détiens une certification de l'approche Baby-Led Sleep qui est l'une des plus complètes au niveau international depuis 2019. Elle inclue l'approche développementale du lien d'attachement de l'Institut Neufeld et la recherche du sommeil biologique du comportement mère-enfant du laboratoire dirigé par James McKenna.
J'ai obtenu un diplôme en philosophie, et une certification en philosophie pour enfants, après 6 ans et 3 grossesses.
La philosophie, ça fait partie de ma vie. J'adore aller au bout de mes questions. C'est ce qui m'aide dans mon travail à trouver les raisons derrières vos enjeux de sommeil, questionner les normes sociales surtout en lien avec les enfants et la parentalité. Bref, je garde un esprit ouvert et attentif, dans ma vie comme dans mon métier.
J'ai un amour pour la connaissance et je continue de m'éduquer sur la parentalité, le système nerveux, la régulation des émotions, et tous les autres sujets qui me passionnent depuis toujours.