Avoir des attentes réalistes, oui! Mais... ça veut dire quoi?

As-tu l'impression que le sommeil de ton bébé est un vrai casse-tête?

Comme beaucoup de parents, tu te sens peut-être dépassée par les (trop) nombreux réveils nocturnes, et tu ne comprends pas pourquoi certaines nuits se passent bien… alors que d’autres sont vraiment chaotiques. Mais pourquoi est-ce si difficile de le rendormir certaines nuits ? Comment faire pour qu’il dorme plus longtemps dans son lit ?

Ces questions sont légitimes et c'est pour y répondre que ce programme a été créé, afin de te donner des solutions concrètes et pratiques pour que ton enfant dorme enfin plus longuement la nuit.

Ensemble, on va décoder son sommeil pour mieux comprendre ses besoins uniques. On plongera dans les grands concepts : l'hygiène de sommeil, les associations de sommeil (ces fameuses habitudes d’endormissement), les fenêtres d’éveil, les interrupteurs du sommeil, les siestes courtes, les réveils en début de nuit, la surfatigue et l'épuisement… et bien plus encore!

Mais surtout, on va chercher ce qui fonctionne pour ton enfant. A-t-il besoin de plus petites fenêtres d’éveil ? De plus longues ? Est-ce le moment de faire une transition de sieste ? Ou est-il simplement pris dans un cercle d’épuisement dont il faut l’aider à sortir ?

Ma mission, c’est de te redonner confiance, avec des outils simples et efficaces, et des connaissances claires pour mieux accompagner le sommeil (tellement changeant !) de ton enfant — en respectant son rythme unique et ses besoins physiologiques, et en protégeant, toujours, sa relation d’attachement avec toi.

Ici, pas d’entraînement au sommeil, pas de méthodes rigides, pas de pression ni d'endormissement autonome. Seulement de la compréhension, des outils concrets, et surtout plein de bon sens. Oui, oui, du bon sens !

Mais avant d'aller plus loin, regardons ce que ça veut vraiment dire que de « dormir comme un bébé », car on va se le dire, tout est contradictoire dans ce domaine du sommeil du bébé.

Avoir des attentes réalistes (oui!!!)... mais ça veut dire quoi?

Tout le monde est d'accord pour dire qu'un bébé, ça pleure. Qu'un bébé, ça se réveille la nuit... oui, mais jusqu'à quel âge c'est normal? Jusqu'à combien de réveils peut-on dire que c'est normal ? Se réveiller une fois? Se réveiller 5 fois? Quand est-il de se réveiller 10 fois?! C'est pas normal ça, il me semble? Est-ce normal si un bébé se réveille aux heures? Ou s'il se rendort seulement lorsqu'il est pris dans les bras ou mis au sein? C'est pas normal, c'est qu'il est trop attaché à moi?

Pour une réponse courte: tout ça est entièrement normal!

Et je t'entends me dire: « ah ouais mais quand même pas 10 réveils?! »

Oui, même 10 réveils... c'est normal.

Ensuite, tout dépend du contexte.

Dans la vraie vie, ce n'est pas si simple de savoir ce qui est normal ou non... On baigne dans un tas de croyances sociales, d'idées reçues, d'injonctions et de normes (qui sont pour la majorité insensées... ).

On nous dit:

« À 4 mois, il devrait faire ses nuits. »
« À 6 mois, il n’a plus besoin de boire la nuit. »
« Il faut qu’il apprenne à s’endormir seul, sinon il ne saura jamais enchaîner ses cycles. »

Mais ces attentes ne prennent pas en compte les besoins émotionnels, psychologiques et physiologiques de chaque enfant.

La réalité, c'est que chaque enfant est unique et a des besoins qui lui sont propres.

La capacité d’un enfant à dormir une nuit complète sans se réveiller pour boire, pour un câlin ou pour sentir la présence de ses figures d'attachement (qui est si calmante et rassurante) varie selon son développement, son tempérament et son expérience vécue.

Il n’y a pas de mode d’emploi universel, et surtout il n’y a rien de « brisé » chez ton bébé s'il se réveille la nuit. C’est simplement sa façon à lui de chercher le réconfort dont il a besoin pour se sentir en sécurité - pour trouver le repos. Et c'est très légitime, normal et nécessaire pour un développement optimal.

Ton bébé est un petit être émotionnel littéralement DÉPENDANT qui a de grands besoins de contact et de proximité. Et ta réponse généreuse, rapide et aimante l’aidera à construire une base émotionnelle saine. Ne doute jamais de cela.

→ Mais alors pourquoi il se réveille si souvent la nuit?

Pour comprendre ce qui est normal (ou pas), il faut d'abord comprendre ceci: lorsqu'un bébé se réveille complètement la nuit (peu importe le nombre de fois et peu importe la manière dont il est rendormi), il cherchera un soutien pour se réguler afin de retomber à l'état de repos. Et c'est alors qu'il t'appelle. Et ça, c'est NORMAL. Toujours. Même s'il t'appelle entre chaque cycle de sommeil (aux heures...).

Maintenant, la bonne question à se poser, celle qui te dirigera pendant tout ce programme (et par après aussi!), c'est: QU'EST-CE QUI L'EMPÊCHE DE RESTER ENDORMI? QU'EST-CE QUI LE SORT DE L'ÉTAT DE SOMMEIL?

Essayer de trouver ce qui l’empêche de pouvoir rester dans un sommeil plus profond, sera toujours la solution la plus durable et respectueuse de ton enfant. Qu'est-ce qui rend son sommeil si agité?

Est-ce un réel problème médical (frein de langue, reflux/rgo, mauvaise respiration, végétations, intolérance ou allergie alimentaire, etc)?

Ou son cerveau est en ébullition à cause d'une nouvelle acquisition?

Ou bien les dents qui le travaillent?

Mais c'est peut-être (et probablement) trop d'éveil dans sa journée? ou au contraire, pas assez d'éveil?

→ Comment faire la distinction entre toutes ces causes possibles? C'est ce qu'on va démystifier dans les prochains modules.

Et quand les réveils deviennent vraiment nombreux, pendant trop longtemps.
Que les siestes sont ultra courtes, voire inexistantes.
Que les endormissements s’éternisent, et tu sens que ça ne peut plus continuer comme ça.
À ce moment, il y a certainement quelque chose à faire pour retrouver plus de repos (lui et toi).

Et c'est probablement pourquoi tu es ici à lire ses lignes! Ensemble, nous allons regarder les fondements du sommeil en suivant une feuille de route claire et concise. Étape par étape, on prendra le temps d'optimiser le sommeil de ton coco, pour ensuite revoir le rythme global de ton enfant et trouver ce qui lui convient vraiment.

Pas à pas, tu vas apprendre à observer et ajuster les fenêtres d'éveil de ton bébé, en fonction de ses signaux et des outils que tu trouveras ici.

Je te rassure ce sera simple et en moins de 2 semaines tu seras déjà sur la voie vers des nuits plus calmes.