Voir le sommeil comme un casse-tête (une approche holistique du sommeil)
Avant de se lancer dans le vif du sujet (oui je sais je te fais encore patienter!) j'aimerais t'expliquer mon approche qui va bien au-delà de la simple gestion du sommeil.
Pour illustrer ce concept, j'aime utiliser l’analogie du casse-tête (puzzle). Imagine le sommeil idéal de ton enfant (tu vois, LA nuit parfaite!) comme un casse-tête soigneusement assemblé: chaque pièce trouve sa place pour former une image complète. Si une pièce manque, le casse-tête est incomplet ; s'il en manque plusieurs, l'ensemble peut devenir chaotique.
Le sommeil de ton enfant est pareil. Ton enfant a son propre casse-tête (qui sera unique à lui) avec des éléments spécifiques qui lui sont nécessaires pour un sommeil réparateur.
Un enfant peut avoir besoin que de quelques éléments alors qu’un autre aura besoin d’une lonnnngue liste. Le bon rythme est la BASE qu’on pourrait visualiser comme étant le contour du casse-tête. Une fois le contour mis en place, cela nous donne une idée d’où placer le reste des pièces. C’est pourquoi trouver le rythme est toujours la première chose à ajuster quand on parle d’un enjeu de sommeil.
Chaque enfant est unique avec des besoins spécifiques et une sensibilité propre. Quand on cherche à comprendre le puzzle de son enfant, on peut s'aider en suivant cette règle d'or : plus un enfant est sensible, plus son casse-tête sera complexe et plus intensément il réagira à une pièce manquante.
Ce programme montre les « bases » du casse-tête, soit les premiers éléments qui sont essentiels de connaître et d’ajuster si tu as des enjeux de sommeil avec ton enfant. C'est toujours la première étape à mettre en place lorsqu'il y a un enjeu de sommeil. Car ça ne sert à rien de s'attarder au lien d'attachement, de chercher par l'introspection, à l'exploration, si l'enjeu est que ton enfant se couche trop tôt... Une fois que les fondements sont mis en place, si les enjeux persistent, cela signifie qu’il y a d’autres éléments qui affectent le sommeil de ton enfant. À ce moment, il te suffira de retourner voir la liste pour démystifier les autres causent possibles. À la fin du programme, tu auras aussi une feuille de route complète pour te guider à trouver le casse-tête de ton enfant.
→ Mais commençons par la BASE: trouvons ensemble le rythme de sommeil de ton enfant. Allons-y!